08/07/2015

WHAT'S NEXT?

Yesterday, Karl Lagerfeld presented in the Grand Palais his Autumn Winter 2015 Haute couture collection for Chanel and this time, he chose to make his girls walk in a casino. But where does he find all these crazy ideas? After all, this is Karl Lagerfeld, the man designing for Chanel, Fendi, his eponymous brand... This is the man who never stops, who draws hundreds of sketches for each collection to keep only a few (about 70/80 per collection). Karl Lagerfeld stands apart and is at the head of an Empire. Yes! Chanel is an Empire generating billions of euros, making fashionistas' heads turn and being scrutinized all around the world, by all the fashion observers (and more!). A failed collection would be a tsunami. Kar Lagerfeld cannot afford to make a mistake.

Hier, Karl Lagerfeld a présenté au Grand Palais sa collection Chanel Haute Couture Automne Hiver 2015 et cette fois-ci, il a choisi de faire défiler ses mannequins dans une ambiance de casino. Mais où va t-il chercher tout ça? Bon après tout c'est Karl Lagerfeld, ce n'est pas n'importe qui. Ici on parle de l'homme qui imagine chaque année des collections pour Chanel, Fendi, sa marque éponyme... etc. C'est de l'homme qui ne s'arrête jamais dont on parle, celui qui dessine des centaines de tenues pour chaque collection pour au final n'en garder qu'environ 80. Karl Lagerfeld est un homme à part, un homme d'exception et il est à la tête d'un empire car oui, Chanel est un empire qui génère des milliards d'euros de recette, qui fait tourner la tête des fashionistas et qui surtout est scrutée par tous les observateurs de la mode. Une collection ratée serait un tsunami. Karl Lagerfeld n'a tout simplement pas le droit à l'erreur. 

Pic via NOWFASHION
After having set his shows in a supermarket, under the seas, in a garden, a forest, in a Parisian boulevard, a brasserie, on the ice, in a farm, a plane etc...etc...etc... it is now in a casino that Kaiser Karl chose to take us. But here, it is a very special one. Not the one where grannies come to spend their savings in order to earn some little extra money. Not the one where "exhausted zombies" put up and down the handles of some slot machines. Here, it is smarter, less noisy and crowded with the creme de la creme. Among the guests, we could have spotted Julianne Moore, Kristen Stewart, Stella Tennant, Lara Stone or the daughter of Johnny Depp & Vanessa Paradis, a kind of small bird fallen from its nest, all clad in "their" most beautiful & expensive Chanel outfits! And, since we are at Chanel, it is showtime 24/7, everything must look perfectly genuine so if you do not know how to gamble, don't worry, private lessons will be guaranteed! This is so Couture!

Après un supermarché, le fond des océans, un jardin, une forêt, les grands boulevards, une brasserie, la banquise, une ferme, un avion, j'en passe et des meilleures, c'est donc au casino que Kaiser Karl a choisi de nous emmener. Mais ici, c'est un casino un peu particulier. Pas celui où des petites mamies viennent jouer leurs économies pour arrondir leurs retraites. Ni celui où frénétiquement on abaisse la manette des machines à sous tels des zombies en fin de carrière. Ici, c'est beaucoup plus chic, beaucoup moins bruyant et c'est surtout fréquenté par l'élite, la crème de la crème: dans le désordre et après avoir fait un détour par le "podium" pour nous montrer leurs belles tenues Chanel, on a pu voir Julianne Moore, Kristen Stewart, Stella Tennant, Lara Stone ou bien encore la fille de Johnny Depp & Vanessa Paradis et sa tête d'oisillon tombé du nid. Et puis, comme Chanel, c'est du spectacle mais il faut que ça ait l'air vrai, toutes ses stars qui n'y connaissaient rien aux jeux d'argent (plus on en a moins on sait quoi en faire...) ont même eu droit à une formation particulière. Ça c'est vraiment Couture!

Pic by Virginie Khateeb for Dazed

So, what's next? After each and every Chanel show, I have always come to the conclusion that the reserve for incredible and spectacular settings was over because those remaining would not fit into the Chanel universe (for Spring Summer 2016, I proudly imagined a Chanel zoo where models would walk clad in safari outfits among wild beasts but Yann quickly made me come back down to Earth speaking of the not so Chanel smell of these animals...). When, eventually, you think that Karl Lagerfeld won't have any other options than going back to more traditionnal runway shows, he finds something more extravagant! This said, with an unlimited budget, I could also find a brand new brilliant idea per minute! It seems that in a way, the designer has fallen into his own trap because people now come to a Chanel show first for the setting then for the clothes (look on Instagram, the day of a Chanel collection: more pics of the place than of the clothes) and people could get crazy to grasp something from the scenery. Remember the Supermarket episode when elements stamped with the famous logo (lye container, olive jar, Marseilles soap...) had more value than a 2.55? When you give everything to your audience, do not expect that one day, you'll be able to back-pedal. On the other side, I am not sure that an intimate presentation would be Karl Lagerfeld's cup of tea.

Of course, in this short article, we could have written about all the incredible and beautiful clothes too but are the Chanel clothes what really matter during such a show?

Mais alors ça sera quoi après? Parce qu'après chaque défilé Chanel, moi j'en viens à la conclusion que ça y est, Karl a épuisé son stock d'endroits extraordinaires ou insolites et que ceux qui restent ne colleraient pas à l'univers Chanel (pour le Printemps Été 2016, j'avais bien imaginé le zoo où les mannequins défileraient en tenues inspirées du safari au milieu d'animaux sauvages mais Yann m'a vite fait redescendre sur Terre en évoquant l'odeur pas très Chanel des susnommés animaux sauvages...). Quand on imagine que Chanel va devoir revenir à des shows plus traditionnels, Karl Lagerfeld nous sort une nouvelle idée incroyable de son catogan! Ceci dit, avec un budget illimité, moi aussi je vous ponds une idée incroyable à la minute! Et puis, il est un peu pris au piège maintenant. Les gens viennent au défilé Chanel pour le spectacle avant tout et pour les vêtements ensuite (il suffit de regarder sur Instagram le jour de la présentation d'une collection Chanel: il y a plus de photos du décor/du lieu que des vêtements). Désormais, les gens se battraient pour des éléments du décor plus que pour un nouveau 2.55. On se souvient de l'épisode Supermarché où tout le monde voulait repartir avec quelque chose (un bidon de lessive, un bocal d'olives, du savon de Marseille). Quand on en donne trop aux gens, ils s'y habituent et c'est impossible de faire machine arrière. Et puis pas sûr qu'un show intimiste soit vraiment la tasse de thé de Mr Lagerfeld.

Pour finir, on aurait aussi pu vous parler des vêtements tous très beaux (qui en doutaient?) mais bon, est-ce qu'à un défilé Chanel l'important ce sont les vêtements?


Words by Charles Margueritte





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